mercredi 1 juin 2011

Des chrétiens et des Maures de Daniel Pennac

Quelques mots seulement pour très court ouvrage de 1996 (hé oui déjà) car qui ne connaît la saga Malaussène ? Mais bien que bref, ce roman possède tous les ingrédients des livres plus longs : le style d’une grande maîtrise, la verve, l’humour, l’amour et la tolérance. On rit, on peut pleurer et penser, on voyage dans un autre monde et on revient dans celui-ci un peu changé. Conseil : ne pas oublier de relire un Pennac par an au moins - ses ouvrages devraient être remboursés par la sécu. Encore meilleur de lire les "Malaussène" à deux ou plus à voix haute.

2 commentaires:

  1. Je n'ose pas trop avouer que je ne connais de Pennac que "la petite marchande de prose" que je n'ai pas trop aimé, comme un monde inaccessible pour moi..Il me faudrait sans doute essayer de pénétrer dans l'univers de cet auteur avec ce livre que tu évoques avec passion.
    Amitiés.
    JCMEMO

    RépondreSupprimer
  2. J'ai quelqufois l'impression trés pénible qu'un mur se dresse entre moi et un livre (ou un film, etc) et qu'ainsi je suis privé d'un plaisir, d'un bonheur que d'autres ont éprouvés..
    Amitiés
    Jean Claude

    RépondreSupprimer