vendredi 29 avril 2011

Une saison à Harlem de Emile Castillejos

 Cet ouvrage paru en 2009 est un peu atypique. C'est à la fois un polar et un roman social. Il nous entraîne, dans style très cinématographique, au cœur des quartiers noirs du New-York des années 70. Les personnages variés, très attachants, sont presque tous au ban de la société américaine de l’époque. Pourtant, malgré leur dénuement et leurs difficultés quotidiennes, ils parviennent souvent à conserver espoir et joie de vivre, et manifeste un esprit combatif qui leur permet parfois de réaliser leurs rêves.

Ce livre m’a plu par son esprit de tolérance, son humanité, et aussi par la dénonciation d’un monde - et c’est encore plus vrai aujourd’hui - qui refuse sciemment l'éducation, le travail et le bien-être à une grande partie de l’humanité.

Emile Castillejos, qui vit au Pays Basque, est encore assez peu connu. Il a également publié "Ilbarritz, le temps en suspens" en 2010 (pas encore lu) chez le même éditeur (Atlantica).

1 commentaire:

  1. Je pense que ce roman me plairait...
    Ce que j'aime dans les bons romans noirs (il y en a d'excellents, notamment américains dans la collection Rivages/Noir)- ) c'est que leur intrigue se déroule dans un contexte social souvent plus "parlant" que ce que l'on peut trouver dans les ouvrages spécialisés..
    Mais quel retard impossible à combler dans mes lectures :j'ai compté l'autre jour plus d'une cinquantaine de bouquins qui attendent sagement dans un coin, sans compter les tonnes que j'aimerais relire...
    (Ps qui n'a rien à voir : C'est vrai que mes textes sont succincts mais ils m'aident essentiellemnt à me souvenir de mes petits loisirs - quant aux notes attribuées aux films, elles n'ont évidemment pas valeur de guide pour autrui, elles ne font que traduire mon "ressenti" du moment...)
    Excellent week end
    JC

    RépondreSupprimer