Illégal, film de fiction de Olivier Masset-Depasse est un faux documentaire. Il relate une réalité terrible, celle des étrangers sans papier qui, bien que travaillant depuis des années sur le territoire (la Belgique dans le film mais la situation est malheureusement la même dans de nombreux pays, en France notamment), se retrouvent, à l’occasion d’un simple contrôle d’identité, en Centre de rétention, pour être ensuite renvoyés dans leur pays. Le film débute en décrivant le quotidien difficile de Tania, une femme d’origine russe, exilée depuis huit ans pour échapper à la misère avec son fils adolescent. Vie difficile économiquement et surtout psychologiquement, la peur d’une arrestation étant toujours présente.

Un film difficile mais nécessaire comme une alerte à la vigilance et à la résistance face aux dérives de nos démocraties.
J'avais "programmé" ce film : malheureusement il a été assez vite retiré de l'affiche, comme cela arrive trop souvent maintenant...
RépondreSupprimerLa lecture de votre "spot" me fait encore plus regretter....
De manière générale, je trouve qu'au cinéma la fiction permet souvent mieux que le documentaire (genre dont je ne raffole pas) d'évoquer tous ces graves problèmes de notre société...
Je vous souhaite une bonne fin d'année.
JC
Merci de votre visite. Je me rends compte que je n'ai même pas mentionné les excellentes actrices que sont Anne Coesens qui joue Tania et Essé Lawson, dans le rôle de la jeune femme noire rencontrée au Centre de rétention.
RépondreSupprimer